Comment bien choisir son agent immobilier pour son investissement immobilier ?

Investir dans l’immobilier présente de nombreux avantages mais également des risques. De ce fait, un certain nombre de précautions sont à respecter pour mener à bien ce type d’activité. À ce propos, il est primordial de faire appel à une agence immobilière. Mais comment choisir son agent immobilier ? Pour répondre à cette question, le présent article donne quelques conseils.

Bien définir le projet avant de choisir une agence immobilière

Bien que toutes les agences immobilières soient compétentes dans tout type d’investissement immobilier, certaines d’entre elles peuvent se spécialiser dans un domaine spécifique comme la vente, l’achat ou la location. Ainsi, pour mettre toutes les chances de son côté, il est nécessaire de se renseigner sur la spécialité de l’entreprise de son choix.

Les critères à prendre en compte pour le choix d’une agence immobilière

Pour être sûr de tomber sur une bonne agence immobilière, il est judicieux de tenir compte de quelques critères importants. Il faudra avant tout s’intéresser sur le professionnalisme de l’agence. Pour cela, l’investisseur doit vérifier si l’établissement en question dispose d’une carte professionnelle. Il est en outre important de tenir compte de l’appréciation des autres clients. Il faut, dans ce cas, demander à l’agent immobilier les rapports et les coordonnées des clients. En outre, dans la mesure du possible, l’agence immobilière la plus proche des biens en question, ou du lieu de recherche, est à privilégier, car il est nécessaire de connaitre le marché local afin de mieux fixer le prix. En dernier lieu, un bon agent immobilier est un professionnel qui doit être à l’écoute des besoins de ses clients.

Un grand réseau ou une agence immobilière indépendante ?

Il convient de savoir que l’agence immobilière se divise en deux sortes, à savoir l’agence immobilière indépendante et le grand réseau. Concernant d’abord ce dernier, il s’agit d’un réseau national ou régional. Ainsi, confier le projet à ce type de boîte permet de bénéficier d’une meilleure visibilité. Qui plus est, les équipes sont bien formées pour ce qui est de la technique de vente. Toutefois, l’inconvénient du grand réseau réside dans le fait que celui-ci a tendance à traiter la transaction de façon industrielle. L’agence immobilière indépendante, quant à elle, est plus flexible et à l’écoute. Celle-ci est compétente en matière de spécificités du marché local. Malgré tout, il est possible que l’annonce ne soit vue que par un nombre limité de clients potentiels.

Quid des commissions d’une agence immobilière ?

Aucune loi ne fixe le tarif d’une agence immobilière. Ainsi, chaque établissement est libre d’appliquer le frais qu’il souhaite. D’une façon générale, les frais d’une agence immobilière varient entre 5 à 8 % de la valeur du bien à louer, à vendre ou à acheter. Ces commissions couvrent les devis des travaux, le droit de visite et le coût de la publicité.  Il sied de noter que ces tarifs sont négociables. Ainsi, il est recommandé de bien comparer dans un premier temps les frais de chaque agence, puis négocier.