Comment devenir agent immobilier ?

L’investissement dans la pierre connait un véritable essor, ces derniers temps. Ainsi, le métier d’agent immobilier peut sembler être un métier de bon augure. Nombreux sont d’ailleurs les avantages de cette profession. Mais comment devenir agent immobilier ? La réponse dans ce qui suit !

Quid des missions d’un agent immobilier ?

Un agent immobilier s’apparente à un négociateur ou un commercial. Celui-ci se charge en effet de jouer le rôle d’intermédiaire entre le propriétaire et la personne souhaitant acquérir ou louer un bien immobilier. Ainsi, les missions de ce spécialiste sont, entre autres, la recherche de biens immobiliers à louer ou bien à vendre. Il peut s’agir d’un appartement, de bureaux, de maisons ou encore de murs commerciaux. Puis, ce professionnel signe un mandat avec le propriétaire. Également, il définit le prix de location ou de vente avec ce dernier. En outre, l’agent immobilier accompagne le propriétaire et l’acquéreur (ou locataire) dans la signature du contrat de bail ou de vente.

Quelles sont les formations nécessaires pour devenir agent immobilier ?

Pour devenir agents immobiliers, l’intéressé doit suivre des études ou des formations de 2 ans, 3 ans ou bien 5 ans, selon les parcours. Le premier cas concerne le BTS immobilier, le DUT Techniques de Commercialisation, le BTS Profession immobilière ou BTS PI ou encore le BTS Managements des Unités commerciales ou BTS MUC. Le titulaire de l’un de ces diplômes peut déjà être un négociateur immobilier. Pour ce qui est de la formation preofessionnalisante, c’est-à-dire la formation de 3 ans, les étudiants pourront choisir entre la Licence pro Responsable d’affaires en immobilier, la Licence pro Droit de l’immobilier ou bien dans la Licence pro Gestion et administration des biens. Pour ceux qui cherchent à se spécialiser, il est nécessaire de continuer jusqu’à la 5ème année. Cette formation est sanctionnée par un master en Gestion du patrimoine, un Master Immobilier ou également un Master pro Immobilier. Par ailleurs, il est possible de devenir agent immobilier sans avoir à obtenir ces diplômes spécifiques. Dans ce cas de figure, un professionnalisme de plusieurs années (3 ans pour les bacheliers, 10 pour le niveau inférieur) au sein d’une agence immobilière est requis.

Devenir agent immobilier : les qualifications requises

Pour pouvoir exercer comme il se doit sa profession, un agent immobilier doit posséder quelques qualités. D’abord, l’aisance relationnelle, le savoir-faire en matière de relations humaines et l’esprit de persuasion sont obligatoires pour être un excellent négociateur. Dans le même ordre d’idée, la maitrise de quelques langues étrangères est nécessaire. En outre, un agent immobilier doit être quelqu’un de disponible. Par ailleurs, étant donné que ce professionnel enchaine plusieurs rendez-vous à l’extérieur, la mobilité est un atout très important. Par la même occasion, avoir un permis de conduire et posséder un véhicule est un plus. En dernier lieu, ce travail nécessite une capacité organisationnelle et aussi une rigueur absolue.