Devenir agent immobilier indépendant : comment procéder ?

L’immobilier est sans aucun doute l’un des secteurs les plus porteurs du moment. En effet, nombreux sont les particuliers ou aussi les investisseurs qui cherchent constamment à acquérir ou à louer des biens immobiliers, ce qui fait que ce secteur propose un fort de taux de demande.

C’est pour cette raison que de nombreux professionnels se lancent dans ce secteur et ce, en devenant agent immobilier, principalement un agent immobilier indépendant.

Cependant, devenir un professionnel de l’immobilier peut être assez difficile, surtout si l’on ne connait pas les ficelles du métier. Si vous êtes donc intéressé par ce sujet, découvrez ici quelques informations consacré à cette activité d’agent immobilier.

Qu’est-ce qu’un agent immobilier indépendant ?

Un agent immobilier est un professionnel qui se spécialise dans la vente, mais aussi la location de divers biens immobiliers (maisons, terrains, appartement, fonds de commerce, murs de boutique, locaux de dépôts ou locaux commerciaux etc.) et ce, pour le compte des particuliers qui cherchent preneurs.

De ce fait, un agent immobilier fait surtout office d’intermédiaire entre un propriétaire et ceux qui cherchent un bien immobilier à acheter ou à louer.

Comment devenir un agent immobilier indépendant ?

Devenir agent immobilier peut dans certains cas être assez difficile car cela implique d’avoir des connaissances, notamment dans le secteur du droit privé, dans l’urbanisme et surtout dans le domaine du droit immobilier.

De plus, d’autres compétences comme une bonne base en ce qui concerne les techniques commerciales, mais également sur le plan organisationnel sont également des critères requis lorsqu’on veut se lancer dans ce métier.

Toutefois, il est possible de suivre des formations pour acquérir ces qualifications, mais pour pouvoir exercer le métier, il est également nécessaire de posséder une carte professionnelle.

Les formations utiles pour devenir agent immobilier

Se former pour devenir agent immobilier est de plus en plus accessible en ce moment. Pour cela, il suffit de s’inscrire dans n’importe quel établissement qui propose des études en professions immobilières ou également dans d’autres filières comme l’économie, la gestion ou aussi le droit etc.

Comment obtenir sa carte professionnelle

Il faut préciser que l’obtention d’une carte professionnelle pour exercer dans le secteur de l’immobilier dépend surtout de quelques facteurs, notamment :

  • L’acquisition d’une licence ou le bac+3 dans une filière qui ne concerne pas directement l’immobilier
  • Ou l’acquisition d’un BTS ou bac+2 en professions immobilières
  • Ou Bénéficier d’une expérience de 10 ans minimum dans le secteur immobilier en tant que salarié, 4 ans en tant que cadre et 3 ans pour les titulaires du baccalauréat.

Après ces critères réunis, il est également nécessaire pour celui ou celle qui veut devenir agent immobilier de bénéficier d’un casier judiciaire vierge et également de faire une demande et la déposer à la préfecture.