Investissement immobilier : faut-il investir dans un bien à rénover ?

Lorsqu’il s’agit d’investissement immobilier, il est clair que l’investisseur va chercher à bénéficier d’une bonne rentabilité et va de ce fait privilégier les meilleurs affaires qui peuvent permettre cela.

Le fait d’opter pour un bien à rénover figure certainement par ce qu’on peut parler de bonnes affaires en investissement immobilier, ce qui fait que nombreux sont les investisseurs qui décident de s’y lancer car, un bien qui a besoin de travaux est souvent moins cher, ce qui peut également impliquer d’une réduction des frais liés à la transaction.

Toutefois, même si le fait d’acheter un bien immobilier qui a besoin d’une rénovation peut être une affaire en or, il faut savoir que cela n’est tout de même pas sans risques.

Eh oui, puisque le bien à acheter exige des travaux, il est possible que l’on soit confronté à un vrai problème surtout si ces derniers sont importants et qu’on n’a pas pu déterminer cela avant la signature du contrat.

De ce fait, avant de se lancer dans l’aventure, il est donc utile de bien considérer les choses et surtout de bien vérifier l’état du bien pour s’assurer de la faisabilité, mais aussi de la rentabilité que peut proposer le bien à acheter.

Que faire pour réussir son investissement dans un bien à rénover ?

La plupart du temps, ceux qui veulent investir dans un bien à rénover sont principalement attirés par le prix qui est au rabais comparé à un bien qui est en bon état.

Cependant, il faut toujours prendre en considération le fait que le bien va demander des travaux, ce qui fait que si on ne les compte pas dans les coûts à prévoir, il se peut que l’on soit confronté à un problème.

Donc, pour éviter cela, il n’y a que le fait d’être extrêmement prudent et surtout de ne pas négliger a vérification du bien et ce, en optant pour la réalisation d’un diagnostic précis et minutieux du bien et aussi de pouvoir calculer les couts par rapport à cela.

Les avantages et les inconvénients d’acheter un bien à rénover

Le fait d’acheter un bien à rénover est dans la plupart des cas une excellente idée, surtout si les travaux ne sont pas trop importants.

En effet, ce type d’investissement immobilier peut avoir beaucoup d’avantages, notamment :

De bénéficier d’un prix d’achat moins élevé

De payer moins pour les frais de notaire

De bénéficier d’avantages fiscaux  

Cependant, il peut aussi occasionner quelques inconvénients, comme :

Le fait de dépenser plus que prévu à cause des travaux

D’attendre avant de bénéficier de la rentabilité de l’investissement

De s’occuper des travaux de réhabilitation