Les étapes clés pour ouvrir son agence immobilière

Faisant partie des secteurs les plus attrayants et les plus florissants actuellement, le secteur immobilier continue à attirer de nombreux professionnels qui désirent s’y lancer.

L’un des exemples les plus probants de cela est certainement le nombre d’agences immobilières qui se sont ouvertes depuis quelques années, précisément quand l’immobilier s’est imposé sur le marché.

Eh oui, créer une agence immobilière figure actuellement comme étant l’un des investissements les plus intéressants, tant sur le plan financier que sur les possibilités d’évolution, ce qui amène de nombreux spécialistes dans le domaine de l’immobilier de tenter l’aventure.

Si vous aussi êtes dans l’idée d’ouvrir votre agence, sachez que les démarches sont tout à fait faciles, cependant, il faut tout de même savoir d’y prendre. Découvrez cela ici.

Obtenir la carte professionnelle immobilière

Tous ceux qui veulent évoluer dans le milieu de l’immobilier doivent bénéficier d’une carte professionnelle d’agent immobilier. Eh oui, que ce soit pour devenir un agent immobilier ou d’ouvrir une agence, cette carte est indispensable. Doc, il faut veiller à l’obtenir avant tous projets de création d’entreprise dans le domaine immobilier.

Bien connaitre le marché de l’immobilier

Même si le fait de se lancer dans l’immobilier semble prometteur et facile, il est quand même utile d’avoir des connaissances dans ce domaine. Effectivement, il n’est pas possible d’improviser si l’on décide d’avoir une agence immobilière car diverses compétences sont souvent sollicitées, surtout une bonne connaissance du marché immobilier.

Choisir le nom commercial de l’agence

Utile pour toutes nouvelles entreprises, le fait de bien choisir son nom commercial est l’une des étapes majeures lorsqu’il est question d’ouvrir une agence immobilière.

Pour cela, il faut choisir un nom qui puisse impacter et intéresser les futurs clients. Eh oui, le fait d’opter pour un nom commercial accrocheur garanti souvent le bon développement de l’entreprise, ce qui implique de ne surtout pas le négliger.

Choisir la forme juridique de l’agence

Pour la création d’une agence immobilière, il est possible de choisir entre plusieurs formes sociales, notamment :

L’entreprise individuelle comme l’EI ou l’EIRL

La société pluripersonnelle comme la SA, SARL, SAS ou SASU

Il faut préciser que le choix de la forme juridique dépend principalement des quelques éléments comme le capital à investir ou aussi le nombre d’associés qui vont composer l’agence etc.

Lancer les procédures de création de l’agence

Une fois avoir rempli les étapes précédentes, il est maintenant utile de lancer les procédures pour créer son agence immobilière.

L’une des premières choses à faire est le fait de demander une immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés et ensuite de déclarer l’entreprise auprès de la préfecture, d’y déposer les statuts de l’entreprise, d’ouvrir un compte pour l’agence, d’y déposer le capital à investir, d’ouvrir un compte séquestre et enfin d’obtenir un livre de tenue de compte.

Toutes ces étapes cités précédemment font partie des démarches essentielles pour créer une agence dans le domaine de l’immobilier. Toutefois, il est tout à fait possible de recourir aux services d’un prestataire spécialisé dans la création d’entreprise si l’on veut garantir le fait d’ouvrir son agence.