Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

Les avantages d’investir dans l’immobilier locatif sont tellement nombreux. Il s’agit, à priori, d’une activité rentable en plus d’être peu risquée. D’ailleurs, ce type d’exploitation est à la portée de tout le monde, débutant ou chevronné, diplômé ou non. Plus d’information sur les avantages  d’un tel projet dans la suite de l’article.

Investir dans l’immobilier locatif, une activité rentable

Il existe différents types d’investissement locatif selon les biens : parking, garage, appartement meublé ou non, mur commercial, entrepôt ou cave, résidences services, etc. Ainsi, suivant le type de bien choisi, le rendement peut varier de 4% à 10%. Par ailleurs, ce type d’investissement est financé en grande partie par les loyers mensuels versés par les locataires.

Investir dans l’immobilier locatif pour devenir propriétaire sans apport

Dans l’investissement locatif, investir sans apport est bel et bien envisageable. En d’autres termes, il est possible de devenir propriétaire sans avoir apporté la moindre part initiale. Les conditions d’obtention sont certes, un peu délicates, mais avec un meilleur plan et un projet bien étudié au préalable, le financement devient possible grâce notamment au prêt immobilier.

Investissement immobilier : un investissement peu risqué et durable

Bien que les produits financiers soient potentiellement rentables, cette activité demande des connaissances financières approfondies. Ce qui n’est pas le cas avec l’immobilier locatif. Ce dernier ne nécessite aucune connaissance spécifique. En effet, les investisseurs sont à même de s’informer eux-mêmes sur Internet par exemple. Il est également envisageable de faire appel à un agent immobilier pour se charger de toutes les démarches. Cette activité est donc accessible au grand public. D’autant plus que les investisseurs pourront profiter de nombreuses garanties locatives. Entre autres, la garantie loyers impayés ou GLI permet de prévenir le problème de non-paiement des loyers.

Investir dans l’immobilier locatif pour une fiscalité attractive

Etant une activité génératrice de revenu, l’immobilier locatif est imposable. Fort heureusement, les investisseurs pourront profiter de divers dispositifs de défiscalisation selon le type des biens que ceux-ci choisissent. A titre d’exemple, en optant pour l’immobilier ancien, les bailleurs bénéficieront du dispositif « déficit foncier », mais en plus la loi Panel leur fera profiter d’une réduction d’impôts.

Investissement immobilier, un meilleur moyen de préparer sa retraite

L’immobilier locatif se présente comme un meilleur moyen de compléter les pensions de retraite. C’est pourquoi la motivation de la majorité des investisseurs est la préparation de la retraite. Effectivement, en épargnant les loyers perçus, cet investissement permet de disposer d’un fonds conséquent au cours de la retraite.

Investir dans l’immobilier locatif dans l’intention de se constituer un patrimoine durable

Outre le revenu régulier et continu, investir dans l’immobilier locatif permet de se constituer un patrimoine durable.  En effet, après le remboursement de  tous les crédits immobiliers, la maison ou l’appartement peut devenir une résidence secondaire voire une résidence principale pour la famille. De quoi garantir la  sécurité financière et l’avenir des enfants.