Prêt entre particulier : comment ça marche

Le prêt entre particulier – également connu sous peer-to-peer lending ou crédit communautaire, est un type de prêt commercial dans lequel un grand nombre d’investisseurs privés prêtent à une entreprise, généralement par le biais d’une plateforme en ligne. L’idée est que les prêteurs et les emprunteurs bénéficient d’un meilleur taux que s’ils passaient par les banques.

Le prêt entre particulier est un peu différent des prêts commerciaux standard, pour plusieurs raisons. L’utilisation du prêt entre particulier signifie que vous empruntez à un ensemble de personnes et que la société de prêt entre particuliers facilite l’arrangement. Vous ferez votre demande de prêt directement auprès du fournisseur de prêt entre particulier, mais techniquement, vous n’emprunterez pas réellement l’argent auprès de lui.

Comment fonctionne le prêt entre particulier ?

Du point de vue de l’emprunteur, s’adresser à une plateforme de prêt entre particulier pour obtenir un prêt ressemble beaucoup à une demande auprès de tout autre prêteur commercial. Elle vous posera des questions sur votre chiffre d’affaires, vos bénéfices et votre historique commercial, elle voudra voir vos relevés bancaires et vos comptes déposés, et elle vous demandera quels sont vos projets pour l’argent.

Une fois que vous aurez satisfait à leurs critères initiaux, votre prêt sera ouvert à la plateforme d’investisseurs, qui proposeront alors de plus petits montants qui, ensemble, atteindront la somme que vous souhaitez emprunter. Les différentes plateformes de prêt entre particulier gèrent cette étape différemment, certaines utilisant un format de type enchère pour « proposer » un taux d’intérêt, tandis que d’autres fixent les taux et attendent simplement que les investisseurs choisissent des prêts particuliers dans lesquels ils souhaitent investir.

Si tout se passe bien, vous atteindrez 100 % de votre montant cible et recevrez les fonds peu après.

Prêt entre particulier et crowdfunding

Le prêt entre particulier est souvent confondu avec le crowdfunding – en fait, on pourrait dire que le prêt entre particulier est une sous-catégorie du crowdfunding – mais la différence essentielle est que le Prêt entre particulier concerne les prêts plutôt que l’achat ou le don d’actions.

Les Prêts entre particulier non garantis

La plupart du temps, les plateformes de Prêt entre particulier proposent des prêts commerciaux non garantis. L’avantage de ce type de financement est que vous n’avez pas besoin de garantie et qu’il peut être rapide à mettre en place, mais le profil de votre entreprise sera examiné de près et les taux d’intérêt peuvent être un peu plus élevés.

Cela dit, certaines plates-formes de Prêt entre particulier proposent des taux d’intérêt compétitifs, mais les meilleurs taux ne sont accessibles qu’aux entreprises les plus solides.

Une alternative aux banques

L’une des principales raisons de la popularité du prêt entre particuliers est qu’il offre une alternative aux banques, à la fois pour les entreprises qui cherchent à emprunter et pour les investisseurs qui cherchent à obtenir un rendement.

Accessible à tous grâce à de simples plateformes en ligne, le Prêt entre particulier est l’une des formes les plus accessibles de financement alternatif des entreprises.